L'Aikido dans l'esprit le plus pur du Budo

Deshi

(Les pratiquants du dojo)

Dojo Aikido Takemusu Aiki cours notre dojo12

 

L’aïkido et un Art Martial non compétitif, cette spécificité unique dans les Arts Martiaux permet à chacun de pratiquer son Aikido comme il le souhaite, à son rythme, en fonction de sa propre personnalité, de ses capacités et de sa vision de la martialité.

 

Ainsi dans notre dojo, notre Kohai (le plus jeune disciple) est âgé de 8 ans et notre Sempai (notre doyen) de 67 ans !

 

 

Kohai (Les juniors de l’Ecole)

 

Dojo Aikido Takemusu Aiki ntore dojo juniors

De 8/12 ans les juniors peuvent pratiquer en alliant jeux et travail sur les techniques.

 

Un programme pédagogique très détaillé respectant les temps d’apprentissage des enfants et alternant jeux (orientés culture Japonaise & acquisition et développement de concepts d’Aïkido) et pratique martiale permet à chacun de « trouver son compte » sur les tatamis.

 

Une possibilité est donnée aux enfants de continuer la pratique pendant les temps de vacances scolaires en participant aux ateliers « la tête & les jambes » (partenariat mairie).

 

 

Sempai (Les adultes de l’Ecole)

 

Dojo-Aikido-Takemusu-Aiki-ntore-dojo10

Dès 13/14 ans, nos élèves peuvent pratiquer en « cours adultes », les cours sont organisés en groupes de niveaux (débutants et confirmés) deux fois par semaine, et en mixte (tous niveaux) également deux fois par semaine.


La pratique de la pédagogie du Takemusu Aiki accentue cette possibilité qui est donnée de travailler avec les partenaires de son choix, quelque soit son niveau, son âge, son sexe.

 

L’ambiance y est de ce fait plus respectueuse et conviviale en l’absence de compétition et de par l’approche pédagogique qui permet à chacun de travailler à son rythme.

 

 

Mazakatsu « La victoire juste »

 

L’esprit du travail au sein de notre dojo

s’apparente donc parfaitement

à la maxime Japonaise :

 

La seule vraie victoire, est la victoire sur soi.

 

 

Mazakatsu « La victoire juste »