L'Aikido dans l'esprit le plus pur du Budo

Pédagogie Juniors

 

Dojo-Aikido-Takemusu-Aiki-juniors-enfants-adolescents

Enseigner l’Aikido aux enfants et adolescents nécessite une attention toute particulière et des compétences pédagogiques adaptées.

 

Alexis Samatan met toutes les facettes de sa formation et de ses expériences professionnelles dans le domaine de la formation et de la psychologie au profit de son enseignement de l’Aïkido afin de proposer un projet pédagogique efficace et pertinent aux juniors de l’école d’Aïkido « Takemusu Aiki Montpellier ».

 

2007-06-20 regroupement dojos juniors 592007-06-20 regroupement dojos juniors 652007-06-20 regroupement dojos juniors 712007-06-20 regroupement dojos juniors 952007-06-20 regroupement dojos juniors 98Dojo-Aikido-Takemusu-Aiki-juniors-enfants-adolescents2

 

 

Dojo-Aikido-Takemusu-Aiki-juniors-enfants-adolescents3

Les séquences d’animation tout comme les progressions pédagogiques des juniors sont conçues dans un souci de cohérence pédagogique au plus proche des principes du fondateur de la Takemusu Aiki Tomita Academy.

 

Chaque séquence juniors allie temps de travail de l’Aikido et séquences d’animation autour de jeux tous orientés « culture du japon » et permettant de travailler les principes de l’Aikido : déplacements, recherche de son propre équilibre, travail sur les déséquilibres des partenaires, célérité, … Aussi, au travers des jeux du Sumo, du Samuraï, du Nija, ou encore du chambara, les juniors développent des bases essentielles à la pratique de l’aïkido, comme les Ukemis, Chikkos, Sabakis, et diverses stratégies de maitrise de son centre de gravité.

 

IMG_2256

 

L’étiquette et toutes les approches visant au respect de l’intégrité de son partenaire et à la pratique collaborative sont naturellement enseignées au travers de toutes les séquences pédagogiques ne sont pas des prétextes à la promotion de la martialité, mais les structures fondatrices de toutes les séquences pédagogiques.

 

Au delà des cours d’aïkido, notre Dojo propose des activités lors des vacances scolaires : « initiation à la pratique de l’Aïkido et découverte de la culture du Japon ».