Tomita académy
Les origines
Takeji Tomita Sensei est resté 7 ans à Iwama comme élève de O’sensei Morihei Ueshiba, puis uchi-deshi de Saito Sensei.
En 1969 Tomita Sensei est invité à s’installer en Suède ; il a 27 ans et possède son 4ème Dan récemment donné par O’sensei Morihei Ueshiba.
Il aura par la suite un 7ème Dan donné par l’Aikikai et 8ème Dan donné par Saito Sensei.
En 1992, Tomita Sensei, en accord avec Saito Sensei, décide de suivre « sa propre voie » : il crée et dirige la Takemusu Aiki Tomita Academy.
La voie
Depuis, sa pratique n’a de cesse de s’enrichir et d’évoluer.
Tomita Sensei dispense un enseignement de qualité, adapté aux occidentaux.
Par sa pédagogie, il apporte rigueur et justesse dans la pratique et le mouvement, tout en donnant du sens aux techniques et aux principes de l’Aikido.
Reconnaissance du Takemusu Aiki au sein de de la fédération Française d’Aikido FFAAA)
Takeji Tomita Sensei (Takemusu Aiki) et Daniel Toutain (Wanomichi) ont pour Sensei commun Maître Saito.
Créer un groupe indépendant « Wanomichi Takemusu Aiki » devenait chose naturelle pour faire reconnaître leur travail au sein de la FFAAA qui impulse sous la présidence de Francisco Diaz une ouverture vers les « Arts Aiki ». En février 2021, le groupe Wanomichi Takemusu Aiki a été constitué et intégré la FFAAA auprès de disciplines comme l’Aikibudo et le Kinomichi.
Présence du Dojo TAM au sein de la Tomita Academy
Le Dojo Takemusu Aiki Montpellier est adhérent de la Tomita Academy depuis juillet 2005 et invite régulièrement Tomita Sensei pour des stages de week-end et des « master class ».
Le Dojo Takemusu Aiki Montpellier participe régulièrement aux stages internationaux de week end et aux stages d’été, occasions de partager les expériences.
Pour en savoir plus sur la promotion de l’Aikido de Tomita Sensei, rendez-vous sur le site du « takemusu aiki France » en cliquant sur le lien ci-contre : |
![]() |